Skip to content

Le jour le plus déprimant de l’année

18 janvier 2011

Je ne sais pas ce que tu en penses, ami lecteur, mais moi il y a un truc qui m’a marqué en lisant la presse ce matin. Selon des études très sérieuses, nous serions au lendemain de la journée la plus déprimante de l’année. Je ne vais pas vous parler du pourquoi du comment avec des chiffres à l’appui mais simplement de ce que moi je perçois comme étant potentiellement anxiogène.

Tout d’abord, nous sommes à une grosse quinzaine de jours après les fêtes de fin d’année. Le salaire du mois de janvier est encore loin et déjà ton compte en banque te rappelle qu’avoir essayé de faire plaisir à tout le monde pendant les fêtes n’est pas si évident que ca. Moralité un gros chiffre négatif trône fièrement dans la case solde à l’heure même ou tu aimerais bien les faire… les soldes. Sérieux, ils ne pourraient pas les faire au mois de mars ces promotions extraordinaires ?

Deuxièmement, force est de constater que tes bonnes résolutions sont déjà derrière toi. Bon c’est déjà pas mal, tu as tenu quinze jours. Pourtant cette année c’était la bonne ! En fait non, le paquet de clopes traine toujours sur la table basse du salon et les baskets de running pourrissent déjà dans le placard à chaussures. Faut pas se voiler la face, les résolutions c’est bon le temps d’une soirée un peu alcoolisée. On se sent pousser des ailes, on se dit que demain sera forcément mieux qu’aujourd’hui alors que la réalité est autre. Le premier janvier n’est en rien différent du trente et un….

Troisièmement. Allez, dis moi, ca fait combien de temps que tu n’as pas vu une vraie journée ensoleillée. Cette année encore plus que les autres l’hiver est long. Tu te cailles le matin, il pleut, il neige, il verglace et les arbres restent désespérément dépourvus de feuilles. Ne te leurres pas, le printemps est encore loin, très loin… Encore deux longs mois avant de pouvoir espérer sortir sans chopper la grippe ou la crève (voir les deux en même temps si comme moi tu as de la chance).

 

dehors, tu risques gros. C'est TF1 qui l'a dit.

Et enfin, as-tu ouvert le journal ces derniers temps ? Rien ne va en ce moment. Inondations monstrueuses tuant des centaines de personnes, émeutes ou les flics tirent à balles réelles, agressions sauvages et meurtrières dans les couloirs du métro ou dans la queue de la boulangerie. Aucun endroit n’est sur, tu risques ta vie à tous les coins de rue. As-tu étais bien pendant tes vacances à siroter ton vin chaud sur ton canapé en cuir. Maintenant tu as repris le boulot et n’importe quel quidam croisé au bas de ta rue est susceptible de te planter ou de kidnapper tes mômes. Avoue, ca donne envie de reprendre.

Bref, tout ca pour dire que cette année risque d’être la même que la précédente, je cerne mieux le comment du pourquoi du « jour le plus déprimant de l’année ». A nouvelle année ancienne galère. Ah au fait, bonne année quand même !

18 commentaires leave one →
  1. 18 janvier 2011 8 h 01 mi

    Beuh moi je ne la trouve pas si déprimante cette année ! et en aucun cas je ne voudrais qu’elle ressemble à la précédente par contre, elle commence différente et tant mieux !! a moi les cartons… Bon par contre je suis d’accord avec toi, les soldes, ils devraient les repousser !!! ou alors ça va devenir un truc de riche, sauf que les riches, ils ne font pas les soldes ! (et le journal, je l’ouvre pas moi !)

  2. 18 janvier 2011 8 h 56 mi

    1/ je n’ai pas fait de dépenses particulières durant les fêtes (à part pour ma famille, qui se limite à 3 personnes), puisque chez moi, on est plus trop fêtes. C’est mon compte en banque qui remercie.
    je fais pas les soldes, j’aime pas ca. Avoir tout un attroupement de gens dans les magasins, ca me retourne le cerveau. Heureusement, il y a la commande par internet me diras-tu : heureusement en effet. Mais même la, je ne trouve pas forcément mon bonheur. Ah si. je me suis achetée une robe. Pour un anniversaire en février. Que de folies n’est ce pas ? ^^

    2/Je n’ai pris aucune bonne résolution, à part celle de ne pas en prendre justement. Ou alors, que des résolutions que je savais pouvoir tenir : continuer à bien me marrer, à faire mon job du mieux que je peux, être la meme etc etc

    3/j’ai la chance d’aimer l’hiver et d’être dans un endroit ou bien qu’il fasse frais, il fait quand même beau assez souvent. Du grand beau soleil assez souvent, avec un froid pas trop froid mais des températures d’hiver malgré tout. Je suis gâtée. Le printemps ne me manque pas tant que ca, avec ces températures douces ou il va déja faire trop chaud pour moi (je te parle meme pas de l’été !)

    4/ en même temps, les infos, ca a toujours été ca, non ?
    Alors ca change pas en . Mais ca va de mal en pis, je suis d’accord.

    et je ne te souhaite pas une bonne année parce que je deteste ca, tout simplement ! ^^
    Mais bon quand même j’espere que tu pourras faire les soldes d’été/ne pas tenir les résolutions que tu auras prises/profiter du printemps/et sortir de chez toi sans te faire agresser…. 😉

  3. 18 janvier 2011 9 h 50 mi

    C’est vrai que ça craint pas mal ces temps-ci. Mais c’est pas parce qu’on sera en juillet que ça ira mieux, si?
    (en tout cas très bon article, j’aime ton style!)

    • 18 janvier 2011 10 h 25 mi

      au moins en juillet, on pourra oublier devant un bon barbecue

  4. 18 janvier 2011 10 h 09 mi

    Aha, comment que je suis contente d’être en Océan Indien, loin de la France, de son temps pourri, de ses soldes merdiquement programmées où de toute façon si t’as pas une taille mannequin, autant d’habiller au rayons femmes enceintes et des ses nouvelles qu’ici, avec le décalage, on a à minuit. Dommage, à minuit, je dors xD Donc je ne lis que les trucs pas trop déprimants sur le 20minutes du lendemain et pi basta !

    Merci pour ton commentaire sur mon blog, ça fait plaisir. Tu voulais rentrer dans la Marine ? En tout cas, bonne année quand même hein xD

    • 18 janvier 2011 10 h 26 mi

      Et oui, j’avais présenté le concours de maistrance. Mais bon, concours raté et mon engagement volontaire ne s’est jamais confirmé (je suis de la génération ou on faisait encore son service militaire). La vie en a décidé autrement !

      • Jayden permalink
        18 janvier 2011 13 h 29 mi

        C’est dommage, franchement ! Maistrance, c’est mes meilleurs souvenirs, j’ai jamais été aussi fière d’appartenir à une école qu’à celle-là. Tiens, j’en aurai des bonnes à raconter dessus d’ailleurs xD
        En plus, si tu dis que c’était encore à l’époque du service militaire, ça devait être encore meilleur, parce que les valeurs de l’époque, les gens y croyaient quand ils s’engageaient…
        En tout cas, vivement le prochain coup de gueule, j’adore… xD Du coup, j’en fais quelques uns aussi (bon, pas aussi bien écrits ni aussi drôle, mais ça fait du bien). Faut que je fasse une mini-BD sur les râleurs… J’ai une petite idée 🙂
        Tchô !

    • 18 janvier 2011 14 h 26 mi

      tu as quel rôle sur ton joli bateau?

      • Jayden permalink
        18 janvier 2011 16 h 01 mi

        Sur ma coque de noix adorée ? Hum, je suis censée être informaticienne mais je vais demander un changement de métier car celui-là n’est pas du tout fait pour moi (je déteste la technique, et trifouiller un pc où gérer un système, ça m’intéresse pas… J’m’éclate plus sur le pack office xD)

  5. 18 janvier 2011 16 h 53 mi

    Je regarde jamais les infos. Du coup, lorsque je sors de chez moi et que je vois des gens, je me fais charrier parce que j’ai toujours l’air de débarquer.
    Alors, j’ai décidé de faire mes devoirs et de me mettre au jus des infos qui secouent la société. Je me suis mise devant le journal de M6 (qui dure que 10 mn) mercredi dernier et au bout de 5 mn, je chialais comme un chiard devant ma télé. Je n’ai pas regardé le journal depuis une semaine et maintenant ça va beaucoup mieux… Finalement, je crois qu’il vaut mieux avoir l’air d’une conne qui débarque que de tout savoir et d’avoir le cafard tous les soirs…
    Sinon, bonne année !

    • 18 janvier 2011 20 h 36 mi

      ah ah je suis un peu comme le wookie en matières d’infos moi !! et finalement faire « ah bon ? » ben ça me va quand on m’apprend une grosse nouvelle « que tout le monde il est déjà au courant » !

      • 19 janvier 2011 6 h 29 mi

        Tout pareil ! J’aime pas regarder les infos, ça me déprime, je préfère les lire sur le net (genre 20min) entrecoupé d’aller retour sur Grumeautique, Diglee ou Margaux Motin !

      • 19 janvier 2011 16 h 28 mi

        Lire les infos (internet, papier) permet effectivement d’éviter les images chocs et souvent putassières du genre gros plans sur des gens morts… et de te retrouver en train de chialer sur ton sandwich préparé avec amour et dévotion et qui tout d’un coup fait plus envie…

  6. 19 janvier 2011 17 h 41 mi

    Vu l’année 2010 de merde que j’ai passé, je me dis que de toute façon, 2011 pourra pas être pire. Alors pour l’instant, même si effectivement je suis clairement encore dans la mouise pour certaines choses, j’ai des solutions à court terme donc voilà j’arrête d’angoisser, ça me mènera à rien. Et puis il y a aussi ceux qui ont décidé de me pourrir dès le début, histoire d »en rajouter une couche , mais pas de bol ça s’est retourné contre eux. Alors poupougne. ^^Je crois vraiment qu’il va falloir un rouleau compresseur pour m’anéantir cette année (merci de ne pas me l’envoyer cela dit lololol)
    J’aime pas les soldes. J’aime pas la bonne année. J’aime pas les inondations. Mais j’aime beaucoup te lire ^^

  7. 22 janvier 2011 16 h 21 mi

    Parce que tu vas beaucoup écrire? :p lololol

Laisser un commentaire

