Skip to content

Parait qu’il y a du verglas?

3 décembre 2010

Je ne sais pas ce que tu en penses, ami lecteur, mais moi y’a un truc qui me fait bien marrer, c’est l’arrivée du verglas sur nos routes. Bon je sais, le verglas ca glisse et c’est dangereux, mais c’est aussi l’une des plus grandes peur inconsciente des gens. Le verglas c’est cet ennemi sournois dont toutes les radios et toutes les chaines de télé te serinent les oreilles depuis que tu es levé. On te l’annonce, on te le scande, dehors, de l’autre coté de ta porte, c’est l’apocalypse. L’alerte est orange foncée, même Candeloro n’arrive pas à rester sur ses jambes.

Psychologiquement tu commences à te préparer à cette épreuve. Tu le sais, le verglas est synonyme de franchise qui saute sur ton assurance auto (ou scooter si t’es un vrai guerrier et/ou parisien). Au fond de toi le doute est là. Dois-tu tenter le coup ou retourner te coucher ? La perspective de te prendre un viron par ton patron en arrivant lundi te satisfait dans l’idée que tu dois tenter le coup. Hésitant, pas vraiment confiant, tu mets un pied dehors et t’avances vers ton véhicule.

Qui a laissé la porte du frigo ouverte?!

Il est là, devant toi, brillant. Bien trop brillant pour que ce soit honnête. Et en effet, lorsque tu glisses ta clef au fond de la serrure tout te semble grippé. Il a gelé ! (je voulais faire une sorte de pseudo métaphore érotique mais ca serait trop tiré par les cheveux). L’air un peu couillon, avec le son étouffé de ton auto radio derrière les vitres, tu commences à gratter pour pouvoir voir la route. La voiture chauffe, toi tu te pèles les doigts et le reste sur le parking, tandis que ton voisin, qui lui avait prévu le coup, retire simplement le bout de carton de son pare-brise et se tire en te faisant de grands gestes de la main. Après 10 mn à attendre que ca dégivre un peu, te voilà en route pour le boulot (si tu es comme moi, c’est-à-dire pas du tout prévoyant, te voilà du coup à la bourre de 10 minutes…).

Et c’est la que ca devient marrant. Tu n’oses pas rouler normalement. Tu peines à dépasser les 45 km/h. Tu le sais, ca glisse, ils l’ont dit à la radio !! En plus, visiblement, tout le monde fait comme toi. Extrême prudence oblige. Pourtant dehors, tout à l’air normal. La route ne brille pas plus que ca. Tout semble étonnamment trop … calme. Mais on te l’a déjà répété mille fois, tes amis, tes parents t’ont mis en garde, le verglas on ne le voit que lorsqu’on est dessus. Du coup, tant pis, tu préfères continuer à rouler à cinquante. Après tout, il n’y a que vingt kilomètres pour aller travailler. Finalement, après avoir cumulé plus d’une demi-heure de retard sur ton horaire, tu finis par te demander si on ne se foutrait pas un peu de toi. Toujours aucune trace d’humidité sur la route, rien. Plus décidé à affronter la mort en voiture qu’un nouveau sermon de ton patron sur tes retards habituels tu commences à accélérer.

Personne n'a vu mes clefs de bagnole?

Et tout se passe parfaitement bien ! Tu jures tout ce que tu peux dans ta voiture qu’ils sont trop cons à la télé, qu’il n’y a rien qui se passe, que tout ce que tu as gagné c’est trente minutes de moins sur ta pause repas.Rhaaa, foutus médias ! Fichus météorologues qui ne sont pas foutus d’estimer si oui ou non ca va glisser ! Bien furax tu t’extrais de ta voiture et claque la porte en actionnant le verrouillage à distance. Au même moment tu te demandes comment tu arrives à savoir avec tes fesses que le sol est froid….

Sans t’en apercevoir tu viens de prendre le gadin de ta vie. Triple axel boucle piqué, réception sur ton levi’s, un bon 8,5 selon les juges.

Ah ben ouais, finalement ca glisse. Enfoirés de météorologues qui pourraient au moins te prévenir de faire gaffe quand tu es à pieds!

12 commentaires leave one →
  1. 3 décembre 2010 12 h 57 mi

    Trop bien!!! J’ai bien ri…

  2. 3 décembre 2010 17 h 07 mi

    Tu avais mis le bel habit de lumière moule burnes qui va avec le triple axel ??

  3. 3 décembre 2010 21 h 28 mi

    C’est moi ou c’est Bryan ??
    Du genre « but, where is bryan ? bryan is not in the kitchen. il est le cul sur la glace ! » ^^
    Ceci dit, le verglas, je m’en méfie comme de la peste. Je me pete immanquablement la gueule dessus.
    Ce qui fait bien rire mes collègues, mes élèves, tout ca tout ca. Sauf ce midi ou je suis tombée… direct la tête la 1ere sur la glace !

    • 6 décembre 2010 7 h 51 mi

      c’est bien bryan!
      pour la chute sur la tete ca va ? pas de bobo ?

      • 6 décembre 2010 21 h 34 mi

        des nausées mais rien de plus.
        En même temps quand y’a rien dans le crane, y’a pas gd chose a casser, ahahahahahahahaha !! ^^

  4. 3 décembre 2010 22 h 41 mi

    ptdrrrr! je m’attendais pas à cette chute sans mauvais jeu de mot! Bah pour ça va moi je tiens le cap, pas encore fini sur les fesses! m’enfin c’est que le début lol, je suis pas à l’abri d’une cascade!
    M’enfin ça me fait rire quand même, en région parisienne, de suite c’est l’apocalyspe quand il fait un temps autre que sec! Il pleut, c’est 300 km de bouchons parce que ça se plante de tout les côtés, et s’il neige j’en parle même pas c’est la paralysie! Alors du coup bah je prends le métro et si j’arrive en retard pour « avarie » de matériel (vive la ligne13) au moins j’ai un justif! Bon week end 😉

    • 6 décembre 2010 7 h 53 mi

      je n’ai pas de métro dans ma cambrousse ! Du coup, j’affronte les affres de l’hiver!

  5. 6 décembre 2010 16 h 47 mi

    J’ai ce putain de verglas en horreur, j’ai passé au final 3 jours loin de ma maison et de mon PC (putain 3 jours….), nous sommes rentrés il faisait 8° dans les chambres, bref, je le hais mais nous les accidents on les a eu avant en fait, bizarre

  6. 8 décembre 2010 21 h 15 mi

    Je sais pas vous, mais moi ça me tape un peu sur les nerfs que les médias ils prennent le cas de Paris pour une généralité!
    Aux infos ils parlaient que de ça ce soir: les intempéries…. style genre on apas vu autant de neige sur la capitale depuis 1983
    Ça me fait de belles jambes….

    Par contre savoir ce qui se passe ailleurs dans le monde, c’est possible ou pas?

    (Fallait que je crache mon venin, désolée…*mode grognon off*)

  7. 12 décembre 2010 22 h 05 mi

    Ben Paris, c’est la France. Le reste du territoire, c’est juste la banlieu et les péquenauds donc, ça veut pas dire grand chose, c’est pas important. Parait qu’on roule en tracteurs et qu’on trait encore nos vaches pour boire notre lait !

    • 21 décembre 2010 16 h 19 mi

      Ah non mais attends, c’est un truc de dingue la province…
      moi je déteste y vivre.
      Non là je parlais du reste du monde, par exemple les gens qui meurent à Haïti, ou en côte d’Ivoire, ou le Cavaliere qui paye les députés et sénateurs pour qu’ils votent pour lui, bref tout la misère DU RESTE DU MONDE comme on le voit tout les jour au JT quoi…
      Pour alimenter ma déprime tu vois…

Laisser un commentaire

