Skip to content

Déménager c’est le pied!

3 novembre 2010

Je ne sais pas ce que tu en penses, ami lecteur, mais moi il y a un moment que je trouve particulièrement chiant, c’est les déménagements. Parce que oui, j’ai décidé de quitter mon appartement pour un logement plus grand. Du coup, je suis en plein dans mes cartons et mon fatras, à quelques jours du grand saut, et j’ai l’impression que je n’en verrai jamais le bout.

Un déménagement c’est quand même l’occasion de se frotter à pleins de petites choses.

Tout d’abord, et c’est la base du truc tu me diras, pour faire un déménagement il faut faire ses cartons. Inutile de te dire que ce n’est pas forcément ma tasse de thé. Pas assez organisé et ayant toujours le temps je me retrouve à entasser pèle mêle le contenu de mes tiroirs la veille de l’arrivée du camion. Un truc magique avec les cartons, c’est que tu retrouves des trucs dont tu ne soupçonnais même plus l’existence. Et c’est sous un tas de chiffons et de bidules en plastique que tu vois réapparaitre cet objet depuis si longtemps disparu. Ah, à l’époque il te manquait ce bout de chose, tu te demandais même comment tu allais faire pour vivre sans. Tu en auras passé des heures à le chercher fébrilement à quatre pattes sous le canapé. Et maintenant qu’il est la, devant toi, tel le saint-graal enfin retrouvé, tu l’attrapes d’une main ferme et le balance sans ménagement au fond d’un sac poubelle. Fin de l’histoire. On va pas s’emmerder avec des merdouilles, y’en a déjà assez à déplacer. Petit à petit tes cartons avancent, le stock diminue, et tu sais en ton fort intérieur qu’il n’y en aura jamais assez. Du coup, optimisation maximale. Tu tasses à coup de talon, tu remplis les poches des vestes, tu cherches le moindre espace disponible. La partie n’est pas gagnée.

Ensuite, arrive la seconde partie de ton calvaire. Tu dois faire tes changements d’adresse. Et là, il y en a deux qui sont dans la merde. Toi et ton forfait téléphonique. Pendant des heures, tu tenteras de joindre les diverses administrations, qui te transfèreront de services en services pour enfin atterrir sur une personne qui de toute façon orthographiera mal ton nom ou ton adresse. Au fur et à mesure que défilent les unités de ta carte sim tu sens l’agacement poindre le bout de son nez. Marre d’écouter une fois de plus cette musique d’attente tirée d’un mauvais album de christophe Mae, marre de tomber sur une personne qui te répond inlassablement qu’après 15H00 les bureaux sont vides, marre de perdre ton temps alors que tes cartons t’attendent. Et encore, je ne vous parle pas du changement de fournisseur d’accès internet parce que sinon je vais faire une syncope.

Finalement, c’est le jour J qui arrivera. Tes potes seront la au cul d’un camion, que tu auras réussi à trouver par le biais de la cousine de l’oncle de ton pote, avec la ferme intention de vider ton appart en peu de temps. J’en profite pour te glisser un conseil ami lecteur, ne lésine jamais sur la quantité de bières disponibles. Les camions roulent au diesel, les motos au sans plomb et les déménageurs à la bière. C’est un fait, c’est comme ca, tu ne peux rien y faire ! (Bon remarque ca m’arrange, j’adore ca !)

Et après des heures à charrier des meubles Confo, que tu ne pourras jamais remonter correctement. Après avoir vu ton carton spécial « BD de collection » s’ouvrir sous le poids et s’étaler dans les escaliers, après t’être aperçu ce dimanche à 18H qu’il n’y a aucune ampoule dans ton nouveau logement, tu pourras enfin profiter de la joie d’être chez toi. Et c’est harassé que tu iras te coucher, repoussant à demain le moment tant attendu du déballage et du rangement. Y’a pas à dire, j’ai hâte d’y être !

8 commentaires leave one →
  1. Latiatia permalink
    3 novembre 2010 8 h 00 mi

    Vive les déménagements !!
    le seul point positif à ça c’est quand tout est dans le nouveau logement et qu’on est tous assis ou on peut avec quelques boissons (bières ou autre) et un petit pic nique.
    Chage une personne de prendre des photos, vous en rigolerez plus tard !!
    En attendant bon courage !!

  2. 3 novembre 2010 8 h 16 mi

    moi j’aime bien faire les cartons, jusqu’au dixième en fait, et jusqu’à ce que je trouve plus les 10 gros rouleaux de scotch marrons !!! sinon pour les papiers admin, tu sais qu’il existe un site qui te fait tout ça facilement et en 3 clics pour les plus gros organismes ! mais je suis sure que tu le sais déjà !
    et enfin, et ben, bonne pizza bière pour le jour de l’emménagement, en espérant qu’il ne pleuve pas ! ça serait pire ! (et ikéa ça se remonte mieux !)

  3. chafie permalink
    3 novembre 2010 9 h 03 mi

    euhhhhhhhhhh!!!!qui fait les cartons?????j ai pas bien compris!!!!!

  4. Bugger permalink
    3 novembre 2010 9 h 56 mi

    Pour le changement d’adresse, tu peut appelé la poste qui te fait le changement pour une durée de 6 mois ou ans, pour la modique somme d’une vingtaine d’euros (ils se font pas chié, les salops !). Et ça te laisse toute cette période pour appeler les administrations.

    Bon, pour les meubles IKEA, j’ai pas vraiment de solution à proposé, a part de la patience, de la colle et des clous … XD

    C’est a quelle date, déjà, la migration ?

  5. 3 novembre 2010 12 h 20 mi

    A l’age de 23ans j’avais déménagé 13 fois!!! En arrivant chez nous, la 13éme fois, j’ai brulé tous les cartons avec la ferme intention de ne plus bouger!!! Cela fait 20 ans que je m’enracine… Nous avons remplacé les déménagements par les travaux.

  6. 3 novembre 2010 12 h 24 mi

    Ah oui tiens, il parait qu’il va pleuvoir !
    @bugger. oui, je le sais, ca vient de me couter 33 € à la poste ^^ Et c’est dans 3 jours!
    @Anne. J’espère ne plus bouger aussi! Du moins pas tout de suite.

    • 3 novembre 2010 16 h 34 mi

      Ben alors, moi j’ai déclaré mes changements d’adresse par internet et dans l’affaire, pourtant, c’est pas moi la grosse geek vissée à mon ordi 😉
      Et pour ce weekend d’ailleurs, faudra me dire quand est ce que je mets à ta disposition mon magnifique véhicule de déménagement spécial Wookie !
      Bizzz

  7. 1 décembre 2010 23 h 49 mi

    Il y a un nouveau truc de dispo, qui te permet de changer toutes tes adresses d’un coup 🙂
    Moi je l’ai pas fait, car… j’ai maquillé mon changement d’adresse, pour pas rembourser trop tôt mon prêt à taux zéro bref… Mais sinon, t’as une URL (me souviens plus mais google doit s’en souvenir) qui fait tout d’un coup. Enfin niveau administratif (santé, sécu, impots, et tt le toutim…)

    Il est vrai que pour avoir connu ça il y a un an (et bientôt avoir à de nouveau y faire face), des fois on se demande des cartons ou du sac poubelle lequel se remplit le plus vite…

    Autre truc clé : tes vrais potes, ce sont ceux qui viennent t’aider à déménager… Combien « auront piscine » ce jour là… Et combien te haïront d’avoir omis de préciser que c’était au 5ème mais sans ascenceur…

Laisser un commentaire

