Skip to content

Chacun pour soi et dieu pour tous

14 octobre 2010

Je ne sais pas ce que tu en penses, ami lecteur, mais moi il y a une chose dont je me délecte et qui paradoxalement me donne envie de distribuer des baffes, c’est la réaction du quidam dans les supermarchés en période de grève.

Comme tu le sais surement, si tu vis en France, en ce moment c’est un peu compliqué. Une grosse réforme politique est en train de se mettre en place, une grosse partie des Français est contre, du coup ca manifeste un peu partout. Tout pouvait à peu prêt bien se passer jusqu’à ce que la nouvelle tombe aux informations, les raffineries ferment leurs portes.

Et alors la, c’est la fin du monde ! Le retour de la guerre à nos portes ! En quelques heures les stations services sont envahies par une nuée de gens, sans vouloir faire de discrimination y’a quand même beaucoup de petits vieux, qui se ruent sur les pompes avec le coffre plein de Jerricans. Ils mettent du carburant dans tout ce qui peut en contenir, bidons, bouteilles vides, à se demander si ils ne vont pas remplir également le cendrier pour gagner un peu d’espace.

Plus ca va, plus la queue s’allonge, les gens regardent avec angoisse leur voisin du devant en se disant « pourvu qu’il ne prenne pas la dernière goutte ! » . J’ai même vu des gens en venir quasiment aux mains pour quelques litres (d’essence hein je précise, pour quelques litres de pinard j’ai souvent vu des gens en venir aux mains). Et toi, comme une andouille, tu te retrouves planté pendant trois plombes à la pompe parce que toi tu n’as vraiment plus d’essence. En une journée, la pompe pourra mettre une jolie pancarte « Out of stock » et pour le coup, ca sera vraiment la pénurie.

Et la j’ai envie de poser la question. Est-ce que les gens sont cons ? Je veux dire, on le sait qu’il risque d’y avoir des difficultés à approvisionner. Mais bon, si les gens continuaient à avoir des habitudes normales le blocage des raffineries aurait le temps de se terminer avant que toutes les stations ne soient à sec. Je ne veux pas dire de connerie, mais un quidam moyen doit faire le plein environ 2 fois par mois, ca serait quand même ballot que tout tombe le jour pile ou on annonce les grèves.  Mais non, c’est tellement plus fun de se gaver tant qu’il est tant et après d’aller gueuler sur la pénurie d’essence. «  Mais c’est une prise d’otage, j’vous l’dit moi ! Et comment que j’fais si j’ai plus d’essence pour aller me promener ?! » . Ben d’une si tu n’avais pas rempli 50L de réserve pour ta tondeuse, il en resterait pour les autres et de deux tu vas jamais te promener, tu préfères regarder la TV. Par contre l’infirmière qui part faire des soins à domicile, elle, elle galère pour trouver une station encore approvisionnée.

Ce genre de comportement me rappelle certaines grèves, ou l’époque d’une fameuse tempête. Nous pouvions admirer les gens se ruer sur les paquets de sucre et les bouteilles d’huile dans les supermarchés. Genre quand t’as plus de sucre chez toi c’est la fin du monde. Genre tu ne peux pas vivre si tu n’as pas 20 litres d’huile en prévision… Ca me dépasse.

Comme dirait l’autre, quand tu vois le comportement des gens dès que quelque chose sort de l’ordinaire, tu te dis qu’on a pas le cul sorti des ronces.

Moi comme tout bon râleur qui se respecte je ne vais pas aller faire le plein de mon véhicule. Même si le réservoir de la moto commence à sérieusement avoir soif. Un de ces quatre, je vais me retrouver à pousser la bécane sur le bord de la route pour aller au boulot. Et à ce moment là, à ce moment précis, je pourrai m’esclaffer « Mais c’est une prise d’otaaaage ! Comment que j’fais moi pour aller bosser ! ‘Culé de grévistes ! »

Publicités
5 commentaires leave one →
  1. 14 octobre 2010 7 h 43 mi

    oh ça me rappelle aussi il y a qqs années la guerre du golf, y’avait plus de sucre, plus de farine, huile dans les rayons, voilà à croire que si t’as pas les placards remplis à bloc tu vis plus ! ils en font quoi les gens ??? un paquet ou deux ok, mais pas 10 quoi !

    quant à l’essence, ouais pareil, faire le plein si t’as besoin, remplir parce qu’on sait jamais, mais remplir 5 jerrycans, bof quoi, cela dit y’en a qui n’ont pas le choix mais ceux là ont normalement des cartes de priorités aux stations (dans la mesure où il reste un peu de petrole !)

  2. 14 octobre 2010 11 h 04 mi

    ben moi v ais vite remplir ma baignoire on sait jamais peu être que dans 2 mois j’en aurais besoin. en plus avec ces risques d’attentat j’ai peur moi. quoi je melange tout? ah bon ! on le positif si on manque de petrol est qu’il y aura moins de mort sur les routes (mais peu etre plus dans les stations lol)

  3. 14 octobre 2010 15 h 56 mi

    Ben moi je stock, je stock comme ça je pourrai foutre des bombes artisanales dans les manifs… Heu pardon, je regarde trop la télé…
    Sans déc, du coup, je laisse ma voiture se reposer et tout ce que je peux faire à pieds, ben je le fais ! Ca fait pas de mal et comme ça, je peux manger mes M&M’s sans trop culpabiliser (et vous croyez qu’on va être en pénurie de chocolat parce qu’alors va falloir que j’aille dans les supermarchés vider les rayons !!!).

  4. 15 octobre 2010 5 h 17 mi

    C’est peut être, surement, j’espère, grâce aux raffineries bloquées que le gouvernement cédera et qu’on aura une retraite décente et peut être une autre forme de société (moins assujettie au capital…?) alors moi, je ferai le plein quand mon réservoir sera presque vide!!! Et s’il n’y a plus d’essence et bien je resterai chez moi, na!!!

  5. 20 octobre 2010 18 h 04 mi

    PS: j’aime bien ta nouvelle présentation…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :