Skip to content

Planquez vous! Ca va péter!

7 octobre 2010

Je ne sais pas ce que tu en penses, ami lecteur, mais moi y’a un truc qui me gonfle en ce moment c’est tout ce foin qu’on fait autour des risques d’attentats en France. Pas un jour sans qu’on nous rappelle que nous sommes en grand danger, que ca risque de péter à tout moment. Bon, c’est sympa mais ca rime à quoi ?

J’ai beau ne pas être un expert du comportement humain, j’ai tendance à penser que faire peur aux gens n’amène jamais rien de bon. Entre les angoissés de nature qui vont stresser dès qu’ils vont voir un sac poubelle au bord de la route, les suspicieux, qui vont dévisager le premier mec en djellaba qu’ils vont croiser et les petits plaisantins qui vont s’amuser à envoyer de la farine aux administrations par la poste, la part semble belle à tous les excès.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de risques, je ne dis pas non plus qu’il faut prendre tout ca à la légère, mais ce que je dis, c’est que faire régner un climat de peur sur le pays n’amènera jamais rien de bon. On a tous en tête ces souvenirs des Etats-Unis ou des ressortissants Arabes se sont fait quasiment lyncher par la populace pour avoir simplement la mauvaise couleur de peau au mauvais moment. Voulons-nous vraiment tomber dans un tel système ? Ne serait on pas en train de faire le jeu d’une certaine extrême droite ? Il y a de quoi se poser des questions.

Autre interrogation, je trouve quand même assez rigolo qu’on nous « conseille » de rester chez nous et d’éviter les lieux publics à l’heure ou une bonne partie des français se mobilise et descend dans la rue pour protester contre la réforme des retraites. Ne vas pas manifester, ca risque d’exploser… Comment ca je fais un parallèle facile ?

Historiquement il y a toujours eu des risques d’attentats, des groupuscules pouvant potentiellement atteindre une population civile. ETA,  FLNC en Corse,  mouvances islamistes, intégristes, anarchistes (rajoutez n’importe quel mot finissant en « iste »), autant de risques potentiels d’attaques ou de coups d’éclats. Et pourtant, cela vous empêche t’il d’aller en Corse ou d’aller faire vos courses à la frontière espagnole ?

Alors voilà, j’en ai marre qu’on essaye tout le temps de nous faire peur. Qu’on nous raconte que dehors c’est la jungle, que les gens se font agresser et que ceux qui sont épargnés vont finir avec une bombe sous leur siège. J’en ai marre qu’on me raconte tous les jours qu’il y a eu un splendide coup de filet ou on a arrêté un mec avec une boite du petit chimiste dans son coffre. Pas parce que je veux ignorer le problème, mais plutôt parce que je sais que la peur amène à la connerie humaine. Et je pense que sur ce point on n’a pas besoin d’en faire beaucoup pour voir tout et n’importe quoi.

J’ai l’impression que ca fait un moment qu’on essaye de nous faire avoir peur de tout et n’importe quoi. La maladie, la crise, les violences et toutes ces choses qui font qu’on ne pense pas à autres choses.

Alors ami lecteur, je ne sais pas ce que tu comptes faire, mais moi je vais garder un œil ouvert pour éviter les kamikazes et un œil ouvert pour m’assurer qu’on ne tente pas de m’endormir afin de  faire passer d’autres choses importantes.

7 commentaires leave one →
  1. 7 octobre 2010 8 h 59 mi

    je pense que ça pour but d’effrayer les personnes qui aiment la télé,une certaine chaîne me vient en mémoire… qui regardent le journal télévisé en prenant tout ce qui y est dit comme parole d’évangile…alors ceux là psychoteront à mort, et d’autres continueront à prendre l’avion parce qu’ils sont obligés ou parce que de toutes façons, la peur n’évite pas le danger !

  2. 7 octobre 2010 9 h 44 mi

    Nan mais en fait la théorie du complot ça fait un moment qu’elle existe, si si je te jures, les médias font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider le gouvernement dnas leurs délires politiques et passer leurs réformes à grand coup de maillet.

    Quand on y regarde, y’a toujours un truc terrible qui tombe au moment d’une réforme…ou alors c’ets l’inverse, y’a toujours une réforme qui tombe au moment d’un truc atroce, bref.

    Après comme tu le dis pour ce qui est des attentats, il y a toujours eu des menaces et je ne pense pas que ça changera du jour au lendemain, personnellement je changerais pas ma façon d’agir, mon mode de vie, mes courses etc pour le moment, on verra plus tard

    • 7 octobre 2010 14 h 18 mi

      « Quand on y regarde, y’a toujours un truc terrible qui tombe au moment d’une réforme…ou alors c’ets l’inverse, y’a toujours une réforme qui tombe au moment d’un truc atroce, bref. »

      Je ne l’aurais pas mieux dit !

  3. Eniram permalink
    7 octobre 2010 14 h 14 mi

    Les hommes ont toujours eu peur de la mort. C’est pourtant leur tendance morbide qui les pousse à alimenter leur quotidien de peurs (ir)raisonnées. Oui, cela peut arriver. Oui, en solitaire ou en masse, nous allons tous mourir un jour. Mais de tous temps la grande faucheuse nous a guettés, quelque soit ses apparences et la manière dont elle arrive à nous. A-t-on oublié qu’en d’autres temps les gens pouvaient craindre la guerre, la famine, la peste, mais qu’ils vivaient quand même ?
    Ce serait mentir que nous pouvons surmonter cette peur, mais nous pouvons au moins préserver notre joie de vivre en coupant la télé et en prenant le temps de savourer des yeux un vol d’oiseaux dans le ciel.

  4. 7 octobre 2010 16 h 09 mi

    Bah, moi, je vais sûrement mourir mardi prochain parce que je vais quitter le travail plus tôt et aller manifester dans ma grande mégapole… Mazette, je vais être dans un lieu public !?! J’ai peuuuuuuuuuur !

  5. 7 octobre 2010 17 h 05 mi

    Vu où je travaille et vu le nombre que nous sommes il y a des chances que je fasse parti des cibles potentielles, je vais être obligé de boire pour oublier, mince, quelle tragédie.

  6. 14 octobre 2010 11 h 01 mi

    de quoi ? un risque d’attentat !!!! merde vite je calfeutre ma porte et creuse un trou. comment ça? je suis déjà dans un trous!!! non mais ohhhh. franchement j’ais plus peur de me tuer en bagnole à cause d’un connard tous stresser par les risques d’attentats. alors faisaient gaffe les gens les attentats c’est dangereux, ça pique et même ça fait mal. aïe !

Laisser un commentaire

