Skip to content

L’autre c’est un con!Votez pour moi!

16 mars 2010

Je ne sais pas ce que tu en penses, ami lecteur, mais moi y’a un truc qui me fait rigoler en ce moment, c’est les histoires d’élections régionales. Parce que oui, tu le sais surement (ou pas, vu qu’on a fait plus de 50% d’abstention), mais c’était le premier tour des élections régionales dimanche dernier.

Comme je suis un mec super civique, que j’adore la politique et que… non, en fait, ca me donnait l’occasion d’aller faire un tour en moto, je suis allé voter. (Ben oui, je suis une énorme faignasse, et je n’ai toujours pas changé mon bureau de vote depuis 12 ans… Du coup, c’est soixante bornes aller-retour à chaque fois qu’il faut donner son avis sur un sujet… Bref passons, t’as qu’à pas être un fainéant mon petit Eklaan, c’est bien fait pour ta pomme). Donc comme je le disais je suis allé voter, ca on s’en fout, et du coup j’avais envie de vous parler du battage médiatique de la politique.

Je ne suis pas là pour vous parler des résultats. Déjà parce que tu as le droit d’avoir les idées que tu veux, ami lecteur, et puis parce que si tu veux voir les résultats, le site du figaro le fait vachement mieux que moi. Non, moi j’ai envie de râler… euh de m’exprimer sur la campagne qui alimentait tant la chronique il y a encore quelques jours.

Quand je vois que ces gens là se présentent pour nous représenter et quand je vois le comportement qu’ils ont, ca me fait peur. Ca se taille dans tous les coins, ca s’insulte, ca se fait des coups bas… Bref, on a l’impression d’être dans la cour de récré d’une école primaire. Entre ceux qui accusent leur petit copain d’être un dangereux criminel (ca, ca me fait marrer, quand tu vois le nombre de politicos qui se sont fait gauler pour des histoires de fraudes…), ceux qui balancent des insanités sur celui d’à coté, en oubliant de regarder un peu dans sa propre équipe et ceux qui carrément passent leur temps à critiquer l’autre sans avancer la moindre solution, je me dis que le costard cravate ca ne rend pas forcément les gens meilleurs.

J’veux dire (après c’est ma vision de la politique mais bon), ces gens la sont quand même là pour améliorer notre quotidien, pour nous représenter. En général quand tu veux représenter une cause, tu essayes de te montrer sous ton meilleur jour, pas de passer pour le dernier des vauriens. Un capitaine d’équipe sportive, un délégué de classe au lycée ou un porte parole associatif c’est en général quelqu’un qui véhicule une certaine image, positive en général… et pas l’inverse !

Je vous passerai sur les diverses annonces qu’on entend depuis les résultats du premier tour. Personne ne reconnait ses erreurs, tout le monde se cherche une excuse, mais personne ne semble se remettre en cause (ben oui, 50% d’abstention ca montre un peu qu’il y a un malaise quelque part).

Au final, quand je vois tout ce sketch, je me dis que la politique ne semble pas vraiment faite pour représenter quelque chose, mais plus probablement pour tirer une part de la couverture à soit. Reste à voir ce que tout cela changera dans nos régions. Quid des milliers d’emplois promis par les divers partis ? Quid du désenclavement de certains départements (dont le mien) ? En bref, vont-ils ( pour une fois…) tenir leurs promesses ou vont-ils au contraire nous endormir une fois de plus pour quelques années ?

Comme dirait l’autre, on verra bien, mais je pense qu’on n’a pas encore le cul sorti des ronces et que je n’ai pas fini de râler contre ces types qui disent me comprendre et qui ne savent pas combien coute une baguette de pain ou un demi en terrasse. Au final, comme le disait coluche, si les élections servaient à quelque chose ça ferait longtemps qu’on nous les aurait supprimées ! (oui, je sais, je suis de mauvaise foi, mais j’ai le droit, na !)

5 commentaires leave one →
  1. Florian permalink
    16 mars 2010 17 h 01 mi

    Les politiques vivent dans un monde complètement différent du nôtre, et disent nous représenter… J’aime bien ton image de la baguette et du demi, c’est bien ça en effet.

  2. 16 mars 2010 17 h 39 mi

    A la base c’est quand même une bonne chose la politique. Ce qui est dommage c’est de voir ce que les « professionnels » de la politique en ont fait. Et c’est surtout ca qui me fait gerber moi.

    D’ailleurs, je suis tellement écoeurée, que j’ai même pas écouté les résultats. De toute facon, pour ce que ca change…

  3. barbara permalink
    17 mars 2010 7 h 57 mi

    Comme chaque fois que c’est la crise, économique, sociale, politique, on va tranquillement vers la dictature, un bon petit chef bien démago qui sait mener ses troupes d’abrutis,quelques boucs émissaires à exterminer, peut être même une petite guerre pour que les pauvres, les basanés et la racaille aillent se faire dégommer, et hop le tour est joué, après les gens intelligents se réveillent de leur avachissement bourgeois, résistent et font la révolution pour rétablir la démocratie, soudain redevenue le système le plus désirable. Et c’est reparti pour un tour. Y suffit de se plonger dans un livre d’histoire au lieu de baver sur son I phone.

  4. 18 mars 2010 12 h 56 mi

    je sais pas quoi dire depuis que j’ai lu et relu ce billet, mis à part que non ces gens là sont effectivement censé nous représenter mais quoi ? ils ne connaissent pas la vie « d’en bas » et connaissant moi même une personne travaillant « là haut » pourtant pas avec un gros poste, quand j’apprends que leur café est chaud et sucré comme n’importe qui l’aime (secrétaire ou plus haut hein) ben ça me laisse pantoise sur leur façon de savoir diriger quoi que ce soit « nous » concernant…
    comme tu dis, le jour où ils connaitront le prix d’un plein d’essence ou d’un demi en terrasse on aura avancé, en attendant, serrons nous les coudes !

Laisser un commentaire

