Skip to content

Il y a une autruche dans ma télévision!

3 février 2010

Ah la télévision, à la fois décriée et adulée, proposant le pire comme le meilleur. Et soyons francs, comme le disait le groupe FFF il n’y a pas si longtemps que ca, c’est pour le pire qu’elle est la meilleure. Comme je suis un mec super curieux, et surtout comme je n’avais rien à faire, je me suis retrouvé à regarder l’émission de Morandini à une heure tardive de la nuit. Et qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant la meilleure audience télévisuelle du week-end, la nouvelle saison de la ferme célébrité. (Sans déconner, ca fait peur !)

Vu que je ne suis pas un grand fan de la télé réalité (ceux qui me suivent depuis le début connaissent tout l’amour que je porte à ce genre de show) j’ai découvert le concept au fur et à mesure de la présentation. En gros l’idée c’est de mettre 16 célébrités dans une espèce de ferme au fin fond de l’Afrique et de filmer tout ca. Et ben tu me crois, tu me crois pas, ami lecteur, mais ils ne doivent pas avoir honte chez TF1 pour sortir un truc comme ca.

Rien qu’à la présentation des candidats j’ai eu du mal à ne pas pouffer de rire. Les fameuses célébrités sont quasiment toutes soit inconnues, soit portées disparues du petit écran depuis de longues années, soit carrément hilarantes. On retrouve pêle-mêle des « superstars » telles que David Charvet (mais siiii, Alerte à Malibu), Gregory Basso (mais siii, Greg le millionnaire), Christophe Guillarmé ( Mais siii, euh mais non en fait, on le connait pas lui. On sait juste qu’il ressemble à un mélange entre un des frangins Hanson et un membre de Tokyo Hôtel qui aurait croisé une brosse à cheveux) et bien entendu, la star du web, Mickael Vendetta ( J’vais pas lui tailler un costard on va me dire que je fais dans la facilité).

Bref, comme on peut le voir, cette émission spéciale Afrique est placée sous le signe de la découverte de ce merveilleux continent et de la culture ! On imagine déjà les conversations endiablées pour déterminer si la bestiole qui squatte le canapé est une autruche ou un bœuf. Ca m’en donne des frissons rien que d’y penser. La où je me pose franchement des questions, c’est quand je me demande comment on ose encore proposer ce genre de trucs à la télé, et comment ca peut ramener autant d’audience.

Une autre question que je me pose, c’est selon quels critères les types de TF1 ont fait leur casting ? Ils ont pris les moins chers ? Les plus connus des inconnus ? Ou simplement ceux qui ont acceptés ? Parce que pour aller chercher la femme de Stallone ou Mickael V, en leur donnant le statut de célébrité, faut quand même se lever tôt ou être encore alcoolisé de la veille. Franchement ? Il y a des gens parmi vous qui se lèvent le matin en se disant « tiens, ca fait longtemps qu’on n’a pas eu de nouvelles de Miss Paris et de la sœur de Céline Dion, je me demande bien ce qu’elles peuvent faire de leur vie. » (Rigolez pas, y’a vraiment  la sœur de Céline Dion.) ? Je pense que non. Et je pense que vous avez raison de n’en avoir rien à secouer.

On m’aurait dit que le but inavoué de l’émission était qu’il y ait du cul, des mensonges ou des rebondissements, j’aurai pu comprendre qu’il s’agissait d’un choix marketing. Mais la, je ne vois pas, à part alimenter le zapping de Canal + pour un bon bout de temps. Bref, ca me gonfle un peu de voir qu’à l’heure ou la télé pourrait être un formidable moyen d’ouverture sur l’extérieur, un outil de découverte, de compréhension et de sensibilisation, on s’en serve pour nous infliger ce genre de programmes. Arrêtez moi si je dis une bêtise, mais ces pseudos stars pourraient profiter de cet évènement pour soutenir des assos ou autre, au lieu de simplement s’en servir comme d’un tremplin pour essayer d’émerger de leur incognito.

Et dire que je paye une taxe tous les ans pour qu’on me propose ca. Je me demande si je ne me fais pas avoir parfois …

18 commentaires leave one →
  1. 3 février 2010 13 h 28 mi

    sauf à me gourer (ce qui arrive toujours trop souvent à mon goût) je crois que les « célébrités » représentent une association caritative et que les gains du jeu leur sont reversés. Mais en même temps je dis ça mais moi j’ai même pas la télé.

  2. 3 février 2010 13 h 33 mi

    mince? serais je d’une mauvaise foi immonde et critiquerais je injustement ces pauvres personnes? 😀
    Bon ben je suis officiellement un connard alors ^^

  3. 3 février 2010 14 h 54 mi

    Après recherche sur le net, en effet ils participent tous pour une association.
    Mais dans le sens où on trouve plus facilement sur google le salaire qu’ils se font que l’association qu’ils représentent, on peut se poser des questions.

    • 3 février 2010 15 h 30 mi

      Ah ben oui, c’est donc officiel, j’ai dit une connerie^^ Bon, j’vais pas éditer le post ca se fait pas, mais bon on le saura, Mickael Vendetta milite pour une asso! (laquelle d’ailleurs?)

  4. l'elfe Sylvain permalink
    3 février 2010 17 h 30 mi

    Et oui on paie tous la redevance pour voir passer des conneries qui font carton plein en audimat.

    C’est incompréhensible. « Les français sont des veaux », j’ajoute « décérébrés ». C’est bien du « temps de cerveaux disponibles » qu’on vend.

    Moi aussi je trouve navrant les scores records d’audimat pour des émissions à la bêtise crasse qui sont, de plus, reconduites chaque année. Alors, je tourne le bouton et je fais l’autruche : je regarde ailleurs les soirs de ‘Fermes…’, ‘Secret Scories’ et autres retransmissions de foot/rugby/rally/tennis… bref les soirs de trucs pour décérébrés !

  5. ZeWookie permalink
    3 février 2010 19 h 14 mi

    Ca fait plus d’un an que j’ai plus la télé, ben étrangement, elle me manque pas du tout ^^

  6. barbara permalink
    4 février 2010 7 h 26 mi

    Le débat sur la télé serait sans fin…c’est vrai que ça me défrise aussi de payer cette redevance pour des programmes pareils et un harcèlement quasi- insoutenable de la pub. Elle est loin la télé qui m’a fait découvrir le cinéma… Ce que j’ai vu de pire à ce jour c’est Super Nanny. Je suis sérieuse là. Cette émission est potentiellement mortelle pour toute personne ayant plus de 20 de QI. J’ai cru faire un malaise cardiaque devant ma télé, ou une sorte de collapsus. « la ferme célébrités » c’est grave mais au moins la caméra n’entre pas dans le vrai quotidien des gens, leurs vraies chambres, leur vraie intimité. Le spectacle de personnes tellement à la masse qu’ils laissent leurs moutards leur taper dessus et démonterla baraque, qu’ils laissent une caméra filmer le désastre de leur vie, ça m’a vraiment plaquée au mur. Je crois que Super Nanny va plus loin que tout, car ces gens sont consentants et désireux de s’exhiber. Ils sont bêtes, limite débiles. Et avec des ressources comme ça, la télé peut aller encore plus loin, très loin. « Running man » c’est pour bientôt.

  7. L'elfe Sylvain permalink
    4 février 2010 7 h 41 mi

    @Barbara : « Le prix du danger » tu veux dire… Running man est un (mauvais) remake d’un bon film français inspiré d’une nouvelle de SF dont j’ai oublié l’auteur. A voir absolument, Picoli joue le présentateur cynique entre un Patrick Sabatier et Jean-Pierre Foucault (ou faux cul je sais plus).

    Oui, ce temps là est proche. L’année dernière une émission de TV réalité promettait de faire gagner un organe à des malades nécessitant une greffe… il s’est avéré qu’il s’agissait d’un canular, mais le public était au rdv… brrrrr

  8. barbara permalink
    4 février 2010 9 h 09 mi

    Effectivement !! « brrrr »!!…
    Running Man je ne connais pas le film mais le bouquin de Richard Bachman alias Stephen King, un petit opus tranchant comme une lame, pondu dans les années 70, à lire aussi pour se donner le frisson, et tant qu’on y est « Marche ou crève » du même auteur au top de mes références en matière de SF réaliste, qui noue le gosier durablement.

  9. 4 février 2010 10 h 29 mi

    Et si on leur disait tout simplement « LA FERME ! » à toutes ces télés-réalités ? Bah non. Y a de la merde en boîte à regarder, les gens regardent. Mais effectivement, le pire ce n’est pas ceux qui regardent, c’est ceux qui participent. A quand la prochaine version de « La ferme célébrités » avec une mère de famille coachée par Super Nanny ?

  10. Anne permalink
    4 février 2010 13 h 18 mi

    Télé? Vous avez dit télé? J’suis trop crevée pour la regarder et c’est Dallas en direct au boulot: http://rouagesetgrainsdesable.blogspot.com

  11. ZeWookie permalink
    4 février 2010 15 h 42 mi

    Parait qu’elle est morte super Nanny…

  12. 4 février 2010 17 h 09 mi

    une ferme célébrités avec des zombies alors 😀

  13. zizicoincoin permalink
    4 février 2010 18 h 06 mi

    salut eklaan,

    un jour j’ai discuté avec un candidat à la présidentielle de la France oui mossieu, il m’a expliqué, ce que sait déja tout éveillé somme toute – oui ça m’amuse de mettre éveillé et somme juste à coté – que tout ça n’est qu’une histoire de positionnement.

    Alors oui une télé de con pour des cons regardée par des cons, en mangeant graine d’oiseau comme dirait stupeflip …
    suffit de ne pas la regarder hein!

    perso je ne savais même pas que Morandini avait une émission de télé qui parlait de la télé qui diffuse en vrai des émissions de réalité sur la vie de stars inconnues (et sinon la soeur de Céline Dion, la pèche?).

    bref OSEF comme on dit chez le hardcoregameux virtuel qui préfère noyer son intelligence à participer au virtuel plutot que de se dissoudre devant une réalité télévisuelle – ouais j’aurais pu arréter ma phrase apres OSEF (On S’En Fout) mais pour rester dans le ton du billet je préfère vous faire remarquer que moi aussi je parle de mon texte dans le texte – comme le rappeur qui t’explique en chantant qu’il fait des chansons … bref OSEF.

    En sus, et c’est la que le bas blesse, tu te positionnes sur un truc ininterressant et en fait un billet doux, cautionnant par la-même lesdites emmissions sans notre aval.

    ce qui me donne l’impression de m’être fait dupé – et je n’utiliserai pas de terme plus … « scatologique » car j’ai déja commencé et finit la phrase précédente par « en sus » et « aval », et chacun sait qu’en matière de stexte, c’est pas la quantité qui compte, enfin jme comprends.

    merci donc de recommencer à me faire rire et ne plus m’obliger à m’épancher ici.

    non mais!

    Zizi le périgourdin
    (le tour du gourdin?)

    • 4 février 2010 23 h 39 mi

      Merci pour cette analyse oh combien métaphorique 😉
      Promis, la prochaine fois, je retourne dans le politiquement pas correct ^^
      ps: C’était qui le candidat?

      • zizicoincoin permalink
        11 février 2010 14 h 45 mi

        un ex porte parole des verts qui s’est plus fait connaitre pour ses frasques avec Ruquier et son franc parler caustique à ses heures (c’est à dire 18h).

        n’a pas été tres suivi finalemnt 🙂

        Zizi, dit suiteur à 16h

  14. barbara permalink
    5 février 2010 8 h 54 mi

    Mouais…T’es sympa là, Eklaan, avec ce commentaire pour le moins hermétique digne d’un hypertrophié de la membrane qui n’a manifestement pas dépassé le stade anal. Il a un blog le censeur?
    Et mouais, elle est morte Super Nanny, comme des milliers de gens sur terre chaque minute. Peut être nous ce soir ou demain, qui sait? Au moins on ne se sera pas ridiculisé sur M6.

  15. 10 février 2010 14 h 03 mi

    Le moins qu’on puisse c’est qu’on aime on n’aime pas, mais on en parle de cette FERME ! Ca a déclenché nombre de commenatires ! Alors moi je dis pari réussi pour toi puisque tout le monde y est allée de son avis !
    De mon côté ça va avec toutes émission de TV Réalité : à la poubelle !

Laisser un commentaire

