Skip to content

L’ecologie? Pff c’est trop commercial

1 février 2010

Je ne sais pas ce que tu en penses, ami lecteur, mais moi y’a un truc qui m’interpelle en ce moment, c’est la nouvelle vague de l’écologie surmédiatisée. Depuis plusieurs mois maintenant on nous parle de réchauffement climatique, de taxe carbone, de Copenhague et tout le tremblement. On me dit que la planète est en danger, qu’il est presque encore temps pour la sauver, et que si j’y mets du mien, c’est jouable.

 Que l’on soit d’accord, je suis pour les gestes écologiques, pour la responsabilité au quotidien. Je pense qu’il y a des choses que l’on peut faire chaque jour pour améliorer notre avenir, mais je trouve quand même qu’il y a une sacrée dose d’hypocrisie derrière tout ca. Je sens un énorme fossé entre mon quotidien de Périgourdin qui vit à 200 mètres du premier champ et celui du mec qui va me donner des leçons sur mon âme d’écolo.

Provincial par excellence je vis dans une toute petite ville d’Aquitaine et ne connais des affres de la grande ville que ce que je veux bien en voir lors de mes rares excursions dans la « capitale ». Je pense être relativement responsable, je ne jette pas mes papiers par terre, je ne fais pas mes vidanges en pleine nature, et je fais souvent le choix de marcher pour me rendre quelque part (oui bon ok, souvent quand je sais que je vais picoler). Bref, je ne me considère pas comme un pollueur, bien que certains de mes comportements le soient. J’ai un diesel, une moto et je l’avoue, je ne trie pas mes poubelles (je commence à m’y mettre, mais je sais jamais ou mettre ce foutu sac jaune).

Ce qui a tendance à me gaver (expression typiquement de chez nous) c’est que les mecs qui nous donnent des leçons d’écologie ont souvent des comportements qui n’ont d’écologiques que le nom. Par exemple, lorsqu’on m’explique que pour préserver la planète on va taxer le litre d’essence, et probablement la carte grise de mon véhicule, ca me fait grogner. Pas parce qu’on va encore me taxer du fric, que je n’ai pas (quoique…) mais plutôt parce que le mec qui m’annonce ca ne se déplace qu’en hélicoptère et n’a jamais surement sorti sa carte bleue pour payer le plein de sa Peugeot 607 (qu’il a en deux exemplaires, des fois que la première n’ai plus de liquide lave glaces.) .Et que si j’ai tout bien compris, c’est moi le campagnard qui vais sortir le portefeuille comparé au pur citadin, puisque j’ai besoin de ma voiture au quotidien, et pas lui. Ca déjà ca me laisse perplexe… pour être écolo vivons à Paris ?

Alors ils nous parlent de transport en commun, de vélo, de rollers, de transports verts. Mais ils ont déjà vécu à la campagne ces gens la ? Ils feraient 25 kilomètres tous les matins et tous les soirs pour aller bosser sur leur vélo? Non, et moi non plus. Surtout que la Dordogne ce n’est pas vraiment de la plaine. Bref, je trouve ca un poil absurde.

Alors j’en viens à me demander si pour eux l’écologie ce n’est pas simplement un moyen de se mettre un peu plus de blé dans les poches, un filon plus rentable que les autres en ce moment. Et mine de rien, je trouve ca un peu abusé. Disons que de vrais gestes de la part de l’état, au niveau de sa façon de gérer l’énergie, de réduire certaines consommations (genre les notes de service en 60 exemplaires… voilà la conso de papier) me sembleraient plus efficaces et moins couteux pour le citoyen lambda.

Mais bon, je suis un grand naïf, alors je vais continuer à faire gaffe, à croire que mon argent va sauver la planète et développer mes efforts au quotidien. Je vais me forcer à trier mes poubelles, boire plus de bière et moins d’eau pour préserver la nappe phréatique, aller faire pipi dans les toilettes sèches dans les concerts et fumer mes clopes sans filtres. Mais si on nous invente encore un truc sous le prétexte fallacieux qu’on doit sauver la planète avec le concours de notre argent, ils prennent mon sac plastique à 0,80€ sur le coin du pif. (Ben ouais, les poches plastiques, j’en consomme toujours autant, parce que comme toi j’oublie toujours les anciennes chez moi, sauf que maintenant, je paye pour ca.)

5 commentaires leave one →
  1. 1 février 2010 15 h 42 mi

    Alors là je te rejoins !! J’en ai plus qu’assez de me faire casser les oreilles à propos d’écologie mais celle sortie de derrière les fagots !
    Et faite pas si et faite pas ça !
    Je me marre devant leur grande résolutions ! Et comme toi je leur dirais « Que chacun balaie devant sa porte et les rues seront nettes ! ».

  2. ZeWookie permalink
    1 février 2010 16 h 48 mi

    A chaque fois que je vais faire mes courses, je remplie ma poubelle… d’emballages… Y’a pas déjà quelques chose à faire pour ça ? Ca ferait moins de déchets domestiques déjà.
    Et puis, quand on est pété de tune, c’est plus facile d’être écolo, de manger bio… car soyons lucides, être écolo, ça n’est pas donné à tout le monde (il faut déjà avoir une cuisine suffisemment spacieuse pour y faire tenir toutes les poubelles liées au tri: la jaune, la noire, le verre…).
    Bref, d’accord avec toi, montrez nous le chemin d’en haut, on vous suivra (peut être)!

  3. 2 février 2010 6 h 36 mi

    L’impression générale semble rester: on nous prend pour des vaches à lait.

  4. barbara permalink
    2 février 2010 6 h 58 mi

    ouais, moi c’est pas les parisiens qui m’énervent ou les quelques énarques empaffés qui nous servent de penseurs mais le constat que l’Europe occidentale est à peu près la seule au monde à se préoccuper d’écologie…des milliards de chinois, américains, indiens, africains, s’en foutent royalement…on a l’air de quoi, les Cyrano de tri sélectif, je vous le demande?

  5. zizicoincoin permalink
    4 février 2010 17 h 34 mi

    ouais sans compter tous ces décérebrés qui coupent des forêts pour vendre le bois alors que celles ci sont les seules qui permettent d’absorber une partie de nos rejets indus-triés!

    m’ennervent tous ces égoïstes qui ne pensent pas qu’a moi!

Laisser un commentaire

