Skip to content

Gladiator 2, le retour des soldes

27 janvier 2010

Je ne sais pas ce que tu en penses, ami lecteur, mais il y a quand même un super moment dans l’année, celui des soldes. Ah glorieux moment ou le commerçant brade ses prix, enivrant instant ou la moitié de la population se rue dans les rayons déjà bondés pour trouver la perle rare, extatique état ou tout semble accessible financièrement, ou presque.

Les soldes c’est un peu la possibilité d’accéder au rêve à moindre cout, de se faire plaisir sans forcément devoir manger des patates pour le reste du mois. Les prix dégringolent, les étiquettes rivalisent de couleurs criardes pour attirer notre regard. On se croirait à Eurodisney. C’est une période comme on les aime, ou plutôt devrais-je dire, comme on devrait les aimer.

Le réel problème avec les soldes, et on ne me retirera pas de l’idée qu’ils l’ont fait exprès les pourris, c’est qu’elles sont placées à des dates ou tu n’as jamais une tune devant toi. Prenons l’exemple des soldes de Janvier. T’as vendu tes parents à une clinique privée tchétchène pour payer tes impôts, tu te demandes encore si tu vas pouvoir garder ta bagnole depuis que tu as reçu la taxe d’habitation, Noël te fait regretter de ne pas avoir utilisé de préservatifs il y a 10 ans, en gros, ton compte en banque ressemble à la fosse des Mariannes. Ton découvert est abyssal. Et c’est à cet instant précis de l’année ou on t’annonce que tu vas pouvoir faire l’affaire du siècle.

Tu n’avais déjà pas trop la forme, rapport avec ton découvert et les coups de fil incessant de ton banquier, mais la c’est le drame. Tu te demandes comment tu vas pouvoir faire pour en profiter un minimum. Vendre les enfants ? Non, sinon ca ne servait à rien de claquer autant d’argent dans leurs cadeaux. Faire un crédit ? Impossible, tu es déjà fiché un peu partout. Manger des nouilles jusqu’en juillet ? Il ne reste plus que cette solution… J’avoue j’ai fait ce choix.

Armé de ma carte bleue, je me suis rendu dans les galeries marchandes à la recherche de la perle rare. Rentrer dans un magasin un jour de solde c’est un peu comme entrer dans un univers à la Mad-Max. Les rayons sont défoncés, le sol jonché de papiers et plastiques, les gens comme hystériques. Ca hurle, ca se lance des regards noirs, ca s’arrache les vêtements des mains pour pouvoir obtenir la dernière chemise soldée. On a devant les yeux le pire de la nature humaine, l’expression de la violence séculaire propre aux hommes.

Autant vous l’avouer, je ne faisais pas le malin. N’ayant pas prévu de voir ce genre de situation autrement qu’à la télé, j’étais venu habillé léger. Pas de combinaison anti-émeute, pas de bouclier, mes chances de survies semblaient assez faibles.  Alors que je m’approchais du rayon qui m’intéressait j’observais du coin de l’œil une grand-mère qui défendait, la canne en avant, la dernière WII disponible. La bave aux lèvres, le dentier en avant, elle regardait d’un air mauvais les trois mères de familles qui essayaient de s’approcher de la sainte relique. Tel un gladiateur acculé dans l’arène elle pointait ses ennemis, dans une posture semi accroupie, laissant ses bas de contentions glisser le long de ses jambes. C’est à ce moment la je crois que tout courage m’a abandonné. C’était l’image de trop, la vision insupportable. J’ai préféré rentrer chez moi, tout tremblant encore de cette traumatisante expérience.

En rentrant chez moi, isolé sous mon casque, je repensais aux comportements que j’avais vu ce jour là. Incivilités, grossièretés, mesquinerie… Et c’est moi qu’on traite de connard ?

Du coup, cette année, une fois de plus, je ferai les soldes sur internet. Au moins je pourrai râler devant mon écran sans risquer de me faire marcher dessus ou tabasser à coup de déambulateurs.

(un petit ps, une fois n’est pas coutume. Il existe désormais une page  » Je pense donc je dis » sur Facebook, pour ceux qui veulent se tenir informé etc. Arrétez vous boire un café, ca fera plaisir ;))

9 commentaires leave one →
  1. nini permalink
    27 janvier 2010 11 h 35 mi

    ça me conforte encore plus dans l’idée que je ne suis pas faite pour les soldes « en vrai » vive le net !!! je dois tout de même préciser que tu est extremement courageux de te lancer dans un tel périple…

  2. 27 janvier 2010 13 h 16 mi

    Moi, les soldes j’aime ça, c’ets d’ailleurs souvent à ce moment là que je prend le plus de plaisir à aller dnas une grande surface un Samedi, car avouons le, c’ets à ce moment là que je fais mes plus jolis scores percutationnagedevieuxviacaddie. Et oui, je m’arme de mon caddie et je roule tel un buldozer à travers les allées du magasin en prenant bien soin de ne surtout pas en rater une (même si j’ai rien à acheter dedans), tel un gros con et surtout, ej prends bien soin à ne jamais me faire arrêter par une masse/foule de gens. Et quel plaisir subtile quand au détour d’une allée plusieurs personnes se font percuter et osent élever la voix pour tenter de me réprimander, personnes auxquels je sors ma verve la plus grasse pour les envoyer se faire mettre joyeusement, tout ça bien sûr avec le plus grand respect.

  3. ZeWookie permalink
    27 janvier 2010 20 h 28 mi

    Ma solution: je ne fais pas les soldes !!! Je m’achète ce dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin… et si j’en ai besoin, naturellement. Sinon, effectivement, y’a internet… Je me suis rendue compte qu’en période de soldes, de toute manière, les choses qui me plaisent vraiment sont souvent les articles non soldés, alors autant éviter le monde et ses inconvéniants ^^.

  4. barbara permalink
    28 janvier 2010 8 h 14 mi

    Lashra est le plus teigneux de tous !!
    Pour moi les soldes ne sont plus qu’un vieux souvenir de mes goûts de luxe d’antan, quand je me rendais dans les boutiques très chères claquer ma paye en bottines clergerie et tailleur agnès b, entre personnes bien élevées très zen devant les étiquettes. Après cette faste période j’ai toujours eu le sentiment pénible de me faire avoir même pendant les soldes. Je ne peux plus blairer les vendeurs de nippe maniérés qui te prennent pour une plouc en daignant baisser leurs prix de 30% comme si c’était le cadeau de ta vie alors qu’ils continuent à se remplir les poches même s’ils te vendent un pull 3 euros. Il a quelque chose de tellement mensonger dans le commerce que j’aimerais boycotter au maximum le système, mais hélas je suis une petite femme faible et un seul pantalon ça ne me suffit pas…

  5. 28 janvier 2010 10 h 14 mi

    @nini : Ouais, je suis un aventurier des temps modernes 😉

    @Ze wookie: Bonne solution! Surtout que souvent les meilleurs trucs ne sont pas soldés

    @lashra: On monte une équipe? Avec des lames sur les caddies et tout! A la Car Wars!

    @Barbara: Je te rassure, les femmes ne sont pas les seuls à etre victime de ca.

    • 28 janvier 2010 18 h 30 mi

      Ca à toujours été un de mes fantasmes, même pas inavouables, c’est grave docteur ?

  6. Anne permalink
    28 janvier 2010 11 h 17 mi

    Soldes? Qu’est ce donc? La ville est trop loin, j’ai besoin de rien… Je me plais à être un peu sauvage!!! Et puis je trouve des nippes quasi neuves très peu portées par des victimes de la mode en friperie. Genre un pantalon 3€, 3 pour 8€…

  7. 28 janvier 2010 16 h 11 mi

    Pffff! Les soldes ont s’en fout ! Moi je suis pétée de tunes alors je fais ce que je veux…
    Bon je ferme ma gueule et je retourne dans la file d’attente des 60 personnes pour payer mes 4 tee-shirts H&M, mes seules victoires honteuses de ces soldes de Janvier… Plus d’tunes !

  8. zizicoincoin permalink
    4 février 2010 17 h 30 mi

    les soldes ça sert à rien on a déja tout ce qu’il nous faut.

Laisser un commentaire

