Skip to content

T’as une clef de 12 Roger?

9 décembre 2009

Comme on le dit souvent, un plaisir n’arrive jamais seul. Même si je n’ai pas eu souvent l’occasion de le vérifier je connais quelqu’un pour qui cet adage fonctionne à merveille, mon garagiste. J’ai en effet l’énorme chance de passer ma vie dans son atelier depuis le mois de septembre. Bien entendu, à chaque fois l’objet de ma visite est différent et les zéros s’entassent au bas de la facture. Pour ainsi dire, j’aurai presque pu racheter une voiture depuis ces trois fameux mois.

Je ne sais pas pour toi, mais personnellement j’ai toujours joué de malchance avec la mécanique, rapport à de mauvaises ondes je pense. Il m’arrive toujours une galère avec ma voiture au moment ou je m’y attends le moins. Je sais que certains arrivent à bousiller des montres rien qu’en les portant, que d’autres provoquent une réaction violente aux chats du quartier, voir même que certains ont un problème avec les moutons (petit clin d’œil à Ioudgine http://www.ioudgine.com/ , à lire absolument), ben moi c’est les bagnoles !

Je ne vous raconte pas le nombre de fois ou je me suis retrouvé accroupi dans la boue pour changer une roue, ou j’ai du aller bosser à pieds car la voiture ne démarrait pas, ou plus récemment quand on m’a fait évacuer une station service car ma voiture fumait plus qu’un bateau à vapeur sur le Mississippi (ca s’écrit comme ca Mississippi ?). Du coup, je pars toujours un peu plus tôt au travail et mon garagiste m’a carrément demandé en mariage.

Si tu as un véhicule à moteur ami lecteur, (Oui sTraTe (http://leshumeurs.wordpress.com, à lire aussi. Je sais c’est ma journée pub), un scooter ca compte aussi), tu auras remarqué que ca  coute relativement la peau des fesses à entretenir. Entre le changement de pneus, les vidanges, les révisions et les autres frais, tu as vite fait de lâcher ta paye dès que le dieu de la mécanique commence à t’abandonner. Et autant te dire que quand il t’a dans le pif celui là, il n’est pas prêt de te lacher. Tu auras aussi souligné, qu’à l’heure de la crise, période ou les prix sont tirés vers le bas pour beaucoup d’articles, la seule chose qui ne baisse pas, c’est le prix des pièces de rechange et de la main d’œuvre du réparateur. Un mystère de l’univers.

Alors bien sûr, on sort le chéquier (ou la carte bleue, si on préfère se faire mal tout de suite plutôt qu’à trois jours) et on récupère l’objet de tous nos tracas en croisant les doigts pour ne pas revenir de si tôt. Pour la majorité d’entre nous, la confiance est de rigueur, car la mécanique reste un art aussi impénétrable au commun des mortels que les rites de la franc-maçonnerie le sont au premier des quidams. Et en regardant d’un œil faussement expert son moteur remis à neuf, on marmonne vaguement quelque chose pour faire croire qu’on a bien cerné le souci et qu’on apprécie le travail bien fait de l’artisan. Il n’en est rien.

Puis ce sera la même rengaine, quelques semaines plus tard, et ainsi le cycle de la vie se perpétuera.

A chaque fois que je sors de là, je me dis qu’on ne m’y reprendra pas. Que j’en ai marre de cette voiture en carton et que je vais définitivement l’abandonner au coin d’une rue et me mettre à la marche. Ma bonne résolution tiendra quelques heures, le temps que la pluie commence à tomber ou que le froid se mette de la partie. Et à chaque fois, je rangerai mes bonnes résolutions automobiles dans la même boite que celles concernant mon envie d’arrêter de fumer. Je remonterai dans ma voiture en espérant qu’elle voudra bien démarrer… Que voulez vous, je n’ai aucune volonté, je suis faible.

7 commentaires leave one →
  1. 9 décembre 2009 15 h 03 mi

    Faible homme !! 😀
    perso, j’ai trop galéré pour avoir mon permis (que j’ai depuis meme pas un mois, c’est pour dire !!) que la voiture, pour le moment, j’en suis fan. Et c’est bien utile pour aller à l’internat !
    Mais je continue qd meme la marche a pied et le bus; Vivant dans le centre de ma petite ville, ca serait idiot de prendre la voiture. C’est que ca coute cher ces petites bebetes la ! 🙂

    • 10 décembre 2009 11 h 18 mi

      ohhhh, tu es une pionne avec un A? C’est fashion ca 😉

      • 10 décembre 2009 17 h 40 mi

        Ouais mais j’ai une excuse : j’suis jeune ! (et j’ai eu mon permis au bout de la 4eme fois…. 😀 )

  2. 9 décembre 2009 22 h 09 mi

    J’avoue que je n’ai que très rarement eu des soucis avec mes voitures, je ne les conduis au garage que pour les révisions périodiques. En 16 ans, une seule panne à déplorer, un problème d’alternateur. Est-ce que je suis un extra-terrestre ? Non. J’achète juste une voiture neuve tous les ans.

    • 10 décembre 2009 11 h 17 mi

      Bonne solution pour pas être emmerdé. Si j’avais les moyens aujourd’hui de financer un voiture neuve en leasing ou un truc du genre je le ferai surement d’ailleurs. Les bagnoles d’occas, moins chères à l’achat, mais voila l’entretien apres :/

  3. 10 décembre 2009 10 h 56 mi

    Comme je te comprends ! et compatis aussi ! Pour l’instant la mienne tient mais je sens que je jour où elle commencera à me lâcher ce sera comme toi petit bout par petit bout ! Aïe : j’ai mal au moteur !

    • 10 décembre 2009 11 h 18 mi

      Pour une fois que quelqu’un a mal quelque part en ce moment et que ce n’est pas du à la grippe, profitons en 😉

Laisser un commentaire

